Centre communautaire et culturel de l'arrondissement Jacques-Cartier

mercredi 13 août 2014

Les courants artistiques dits « dégénérés »


Dernièrement, faisant des farfouillages sur Wikipédia, je suis arrivé par hasard sur une page faisant mention de l’art dégénéré. Évidemment, ma curiosité a été instantanément piquée. L’art dégénéré fut une étiquette adoptée par le régime nazi.
« Art dégénéré (en allemand : Entartete Kunst) était la plateforme officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'art héroïque ».
La théorie était la suivante : l'art héroïque a symbolisé l'art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes de races pures ont produit l'art racial pur, et les artistes modernes d'une contrainte raciale inférieure ont produit les travaux qui étaient dégénérés. »

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_dégénéré#Les_styles_incrimin.C3.A9s

Dans ce lot nous retrouvons les styles suivants :
Alors, les prochains thèmes de ma série sur l’histoire de l’art seront consacrés à ces courants dits « dégénérés ».
Et pour aujourd’hui, nous débutons avec le Dadaïsme.
Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.
Le dadaïsme connaît notamment une rapide diffusion internationale.
Ce mouvement met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque avec son extravagance notoire sa dérision des traditions et son art très engagé. Les artistes se voulaient irrespectueux, extravagants en affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Ils cherchaient également cette liberté dans le langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.

Hannah Höch -Da-Dandy, 1919

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire